« avril 2009 | Accueil | juin 2009 »

Le premier hotel 100% solaire est à Madagascar

On entend parler souvent de développement durable, d'écologie : voici le premier ecolodge de luxe, sur un site magnifique qui héberge une vingtaine de vieux baobabs de plus de 500 ans, sur la cote ouest de Madagascar.
Préserver la faune et la flore, utiliser les énergies renouvelables, protéger la foret primaire et ses lemuriens sauvages, tels sont les bases de ce projet fantastique. L'Eden Lodge vient d'ouvrir ses portes: 8 lodges de construction traditionnelle et une luxueuse tente, pieds dans l'eau, à 30 mn (en bateau) de Nosy Be.

"Construits en matériaux locaux, les lodges offrent à la fois un confort maximal et une totale immersion dans la nature. L’Eden Lodge procure ainsi l’esprit et l’ambiance des camps de tentes, mais aussi le confort et la protection d’un lodge permanent.
L'Eden Lodge est le seul hôtel - de luxe - au monde à fonctionner entièrement à l'énergie solaire. Seule la laverie (lavage et repassage du linge) est à part, et fait appel à un groupe électrogène mis en marche seulement deux heures par jour. Projet-pilote pour l’Ademe, dans le développement de l’éco-tourisme à Madagascar, l’Eden Lodge s’est doté de la plus importante centrale solaire photovoltaïque installée dans un hôtel, qui lui fournit l'ensemble de ses besoins en énergie, sans concession au confort."

La nuit est à partir de 190 euros par personne en basse saison. Cher !
Mais c'est un projet ambitieux et intéressant. Bravo !

Ecolodge

Source Le Point

Baisse du prix des hotels

Ces derniers mois, les prix des chambres d'hotels reculent dans le monde entier.
- 10 % à Paris par exemple, où le prix moyen de la nuitée passe à 117 euros.
Mais il semblerait que la France est moins touchée par la crise que le reste de l'Europe ; Dublin, Barcelone, Oslo, accusent une baisse de 25 %.
Les destinations les plus touchées à ce jour sont Dubai (les chambres se bradent, avec un prix moyen de 103 euros la nuitée) et l'Inde, où les prix ont chuté de 35 %.

Le Portugal et la République Tcheque sont les 2 destinations qui affichent la nuitée (moyenne) la moins chère : 78 euros.

Il y a certainement de bonnes affaires à faire pour les vacances d'été !
Four seasons maldives

Visa gratuit pour Madagascar

Suite à la crise politique qui a touché ( et qui touche encore ! ) Madagascar, voici une bonne initiative pour  relancer le tourisme : jusqu'à la fin de l'année, le visa sera gratuit pour tout séjour de moins de 30 jours .
Le visa de touriste coutait à ce jour près de 50 euros ( pour 1 mois ).
C'est un bon début, espérons que les touristes visiteront encore cette ile si merveilleuse.

 

L'Essentiel - Baobabs              Mada     

Les baobabs de Morondave, photo © Charlotte Folcher                                            

Mada 010