Que dire de cette ile, sinon qu'elle est riche, merveilleuse et belle! Située au large de l'Afrique de l'Est, dans l'Océan Indien, Madagascar est à 3hres de vol de Maurice. Nombreux sont les Mauriciens qui s'y rendent régulièrement, pour les affaires ou pour les vacances.
Madagascar est à voir, pas de doute. Quatrième plus grande ile au monde, après l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée, seule 5% de la surface du pays est utilisée pour l'agriculture. Quand on pense que les Malgaches ne vivent pratiquement que de cette ressource...Le tourisme se développe, les industries se montent, mais les Malgaches sont pauvres. Et c'est un peuple riche par son accueil, sa simplicité, ses ressources inexploitées.
Quand on débarque à Tananarive, la capitale, on rencontre pas mal de Français qui débarquent pour visiter Mada sans contrainte, 2, 3 ou 4 mois, ils prennent le temps qu'il faut pour découvrir ou pour penser à s'installer. Pays francophone, avec beaucoup de possibilités, d'innovations. Ils sont toujours bien accueillis. Certains s'y installent, montent restos ou hôtels. Grâce à eux, le tourisme se développe lentement. Effectivement, nombreux sont les hôtels gérés par des Français. Et il faut reconnaitre que leur savoir faire participe au développement économique de Madagascar.
Tananarive n'a pas d'intérêt au niveau touristique. Y passer une nuit oui, pour visiter le palais de la reine, mais aussi pour voir. Voir pour comprendre. Comprendre que la campagne débarque en ville pour tenter de s'en sortir. Lorsqu'on est en vacances, faut juste y passer, car c'est dur. Mais c'est la capitale. Et aujourd'hui pas mal d' étrangers y sont installés pour des raisons professionnelles.
Quand on ne passe que 10 jours à Madagascar, il faut bien choisir son itinéraire.
2003 : 6 copains, et hop , c'est parti pour Mada. Visite de Tana puis destination Nosy Be : située dans le canal de Mozambique, au nord ouest de Madagascar, l'ile fait environ 24 km sur 18. Colonisée par les Français en 1841, Nosy Be devient un comptoir commercial de la cote ouest de Madagascar: grâce à l'Ylang-Ylang, on l'appelle l'ile au parfum. Dès l'indépendance du pays en 1960, Nosy Be se reconverti dans le tourisme : Ambatoloaka, petit village balnéaire, se développe : petits hôtels, restaurants, bars...
La capitale Hell-ville, est à voir: les brodeuses en bords de mer sont magnifiques, des mètres et des mètres de toile sont suspendus et exposés. Pour 15 euros on trouve une nappe brodée main, 12 couverts, avec 12 serviettes!
Bref, un endroit magique ou tout s'arrête, faut simplement penser à quoi manger le soir, poisson frais, crevettes, langoustes...
Partager aussi un romazav ( plat national ) avec les malgaches si accueillants. Prendre le temps de leur parler, de comprendre comment ils vivent. Sur les iles moins de pauvreté, tout le monde mange.
C'est sans aucun doute l'essentiel.
Commentaires